Et si vous passiez à l’éducation positive

L’éducation canine a longtemps était cantonnée à la seule notion de dominant/dominé, une méthode exclusivement punitive qui ne permettait pas d’installer une réelle relation de complicité avec le chien.

Depuis quelques années une méthode différente, basée sur le respect de l’animal s’impose petit à petit, il s’agit de l’éducation positive.

De quoi s’agit-il exactement ?

Cette éducation est en grande partie fondée sur la récompense et l’encouragement du chien, le but étant d’instaurer une relation de confiance et de complicité avec votre toutou.

Les détracteurs de cette méthode vous dirons que les chiens sont gavés de friandises pour obéir ou que le chien peut faire tout et n’importe quoi, car il est interdit de lui dire non, etc. etc.

Mais récompense ne signifie pas forcement friandise !

En effet, une caresse ou un mot d’encouragement, un jeu peut également représenter une récompense, cela varie selon le caractère du chien en question. Nous chercherons à savoir ce qui va le plus le motiver.

Globalement, l’attention sera portée sur les bons comportements du chien, les mauvais seront plus ou moins ignorés. Je dis plus ou moins car, cela dépend de l’importance de ce mauvais comportement. Il y a une différence entre un chien qui ne s’assoie pas quand on lui demande et un chien qui en attaque un autre lors d’une balade par exemple. Nous passerons sur le premier, mais pas sur le second !

Quant au NON, il n’est pas interdit parce que l’éducation est dite positive, la positivité est générale. L’intérêt est certes plus porté sur le bon que sur le mauvais, mais il est évident que le NON sera de mise pour faire comprendre à l’animal qu’il y a des règles et des interdits dans la maison ou en extérieur.

 

Pour résumer, les méthodes de bases de l’éducation positive sont :

  • Prêter plus d’attention aux bons comportements plutôt qu’aux mauvais comportements du chien
  • Apprendre à votre chien à communiquer avec vous
  • Se faire obéir sans passer par la force
  • Établir des règles de vie claires pour votre animal, de manière à ce qu’il soit correctement intégré dans notre société de façon douce

Beaucoup de sites internet et de vidéos traitent du sujet, le mieux est d’en parler à un professionnel de l’éducation canine afin qu’il vous guide pour les débuts. Rendez-vous dans la section éducation de notre site pour en trouver un proche de chez vous.

 

Hélène, Animal Booking.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 41 autres abonnés