Prendre soin de son chat au quotidien

Le chat est par nature très indépendant et propre ; on ne compte plus les fois où on le voit faire sa toilette. Cependant, il est important de lui apporter des soins au quotidien pour son bien-être et afin qu'il reste en bonne santé.

animal-booking-soins-chaton

Le chat est par nature très indépendant et propre ; on ne compte plus les fois où on le voit faire sa toilette. Cependant, il est important de lui apporter des soins au quotidien pour son bien-être et afin qu’il reste en bonne santé.

Revoyons tout d’abord ensemble les soins de base

Le brossage

Les chat à poils court n’ont pas vraiment besoin de brossage régulier, même si le faire de temps en temps permet d’enlever poils morts, saletés, poussières…qui traînent dans le pelage.

Pour les poils mi-long et long comme les british longhair ou maine coon, un brossage par semaine suffit à éviter les noeuds et à enlever le poils mort ; leurs poils est beaucoup plus facile à entretenir que celui des Persans par exemple. Pour ce qui est des chats aux poils très long comme le Persan justement, un brossage tout les 2 jours minimum est exigé si vous ne voulez pas vous retrouver avec un chat rempli de redlocks. Quelque soit le type de chat, en période de mue, il est conseillé de le brosser tout les jours, cela évitera d’avoir trop de poils dans votre intérieur.
Les ongles

Couper est un grand mot ! Je dirais plutôt épointer, car si vous coupez l’ongle trop loin, vous risquez de couper la veine, et là inutile de vous expliquez ce qu’il va arriver…

#conseil – Prenez votre chat sur les genoux, prenez sa patte, appuyez sur le coussinet pour faire ressortir la griffe ; coupez le bout de la griffe avec un coupe-ongle par exemple.
Nettoyage des oreilles

Sur certains produits, il est indiqué de nettoyer les oreilles une fois par semaine, mais beaucoup de vétérinaires le déconseillent car cela peut irriter l’oreille et la rendre plus fragile à trop la nettoyer.

#conseil – Mettre le produit sur une compresse ou un coton carré, maintenir son oreille avec une main et avec l’autre nettoyer délicatement l’intérieur de l’oreille, sans trop insister.
Nettoyage des Yeux

Certaines races de chat, on les yeux qui coulent plus que d’autres, il est bien de les essuyer de temps en temps afin que des croûtes ne se forment pas.
#conseil – Prendre un produit comme Ocryl, du sérum physiologique ou bien encore de l’eau bouillie (refroidie), en mettre sur une compresse et nettoyer le contour de l’oeil délicatement, peut être fait tout les 2 jours selon les races.
Laver son chat ?

Vous avez rarement besoin de baigner votre chat, cependant il est bon de lui prendre une douche jeune afin de l’habituer à la pratique ; si un jour il est sale pour une raison ou une autre, il ne sera pas pris de panique lorsque vous le savonnerez.

#conseil – Réchauffer la pièce avant de commencer, vérifier bien que l’eau ne soit pas trop chaude, elle doit être tiède ; commencer par mouiller le corps et puis remonter vers la tête doucement en faisant couler l’eau avec vos mains, de façon à ne pas lui mettre de l’eau dans les oreilles, ils n’aiment pas ça !

Passons aux soins préventifs

Vermifuge

Le vermifuge permet d’éliminer, les vers rond et plat, tel le Ascaris, Ankylostomes, Coccidies ou Ténia.
Le chaton sera vermifugé, toute les 2 semaines à partir de ses 4 semaines et jusqu’à ses 16 semaines. Il est important de vermifuger un chat adulte une à deux fois par an, surtout s’il sort. Vous trouverez par exemple Milebemax ou Stronghold chez mon véterinaire.
Anti-puce

En spray ou en pipette, il permet d’éviter les infestations de puce sur le chat et dans la maison ; à renouveler tout les mois surtout au printemps et en été. Un animal envahie de puce, peut être également à vermifuger, car la puce héberge la larve du Ténia.

#conseil – Si votre chat a des puces, le mieux est d’en enlever une grosse partie à l’aide d’un peigne anti-puce, ensuite vous le traiterez à l’aide de la pipette ou du spray type Frontline, ce dernier devra également être aspergé sur les coussins et arbre à chat afin d’éviter une recontamination dû aux oeufs de puces qui pourraient se loger là. Veillez aussi à bien aspirer votre intérieur tout les jours.

En ce qui concerne le vermifuge, beaucoup de marque existe en cachet ou en pâte ; j’utilise Milebemax ou Stronghold que j’achète chez mon véterinaire.

 

Hélène,

Animal Booking

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 41 autres abonnés